Yoga au Costa Rica – Pour l’amour et l’avenir de la nature

Yoga au Costa Rica – Pour l’amour et l’avenir de la nature

Dans un monde soumis à un rythme effréné et aux différentes crises, le yoga propose une réponse d’apaisement. Signifiant union en sanskrit, cette pratique vise à libérer les tensions accumulées. Trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit apporte bien-être et conscience de soi. La biodiversité costaricaine offre un cadre idéal pour aller plus loin et se fondre dans la nature. Le yoga actif consiste à découvrir le monde qui nous entoure pour mieux le préserver et qui sait, le sauver. Pratiquer le yoga au Costa Rica de façon intimiste, concrète et efficace, une manière écocitoyenne de faire le plein d’énergie vitale. Cet article vous invite au voyage au cœur des mantras. Ouvrez vos chakras et détendez-vous, la lecture commence entre asana et pranayama.

Yoga au Costa Rica – Groupe proche de la piscine

Yoga au Costa Rica – Les bienfaits de la pleine nature

Pourquoi la nature nous fait du bien ?

S’oxygéner pour se revitaliser

N’avez-vous jamais pratiqué la cohérence cardiaque avant un rendez-vous important ? La respiration (pranayama) est un pilier du yoga. S’oxygéner est vital. Plus qu’un simple souffle, le prana est la force de l’énergie dans l’univers. La travailler fait prendre conscience qu’elle nous envahit. Elle emprunte des canaux invisibles, les nabis, pour insuffler sa puissance dans notre corps.

Évoluer à l’air libre génère un sentiment de liberté régénérateur.

Retrouver les sensations primitives

Notre cerveau reptilien gère nos émotions. Le vent du Guanacaste dans les arbres, le piaillement des motmots rappellent l’époque primitive de la chasse et de la cueillette. Naturellement, notre système limbique décuple l’énergie vitale pour que l’on se fonde dans l’environnement en toute sécurité. Et ce, pour le plus grand bonheur des yogistes qui pratiquent le vinyasa dynamique.

Saviez-vous que la couleur verte est le mode par défaut de notre cerveau, selon E. Sternberg, professeur de médecine et directrice de recherche ?

Éveiller les sens pour mieux déconnecter

La touche saline des embruns du Pacifique, la douce chaleur du sable de Playa Negra, les crissements des animaux, autant de signaux bienfaisants qui stimulent vos sens. Face à la beauté du paysage, odorat, vue, ouïe s’émoustillent et l’amygdale libère des endorphines (hormones du bonheur). Tranquillement, votre cerveau pensant se déconnecte pour laisser la voie libre à la relaxation et à la concentration sur l’instant présent « ici et maintenant ». La tension artérielle diminue. Vous réduisez le stress, favorisez les pensées positives et la bonne humeur. Vous créez un cercle vertueux autour d’une journée équilibrée et d’un sommeil réparateur, bases du bien-être mental.

Pratiquer le yoga en extérieur, c’est aussi faire le plein de vitamine D, donc augmenter son taux de sérotonine. Le bonheur ? C’est par ici ! Exit les émotions négatives. ¡ Viva pura vida en Costa Rica !

Bienfaits psychologiques pour le yogiste

Découvrir un nouvel environnement, c’est aussi élargir sa zone de confort. Et s’adapter, c’est renforcer sa confiance en soi.

Chez Los Nancites, nous proposons un yoga pour unir le corps et l’esprit, de manière concrète et efficace. Un yoga parfaitement équilibré, ni trop spirituel, ni trop sportif. La générosité de la nature costaricaine nous soutient dans cette démarche. Cette parfaite osmose entre les sens et les éléments extérieurs améliore la qualité de la méditation et de la concentration.

La posture du namasté initie le mouvement, celle de la montagne vous met en condition, les positions de l’arbre et du guerrier vous ancrent au sol. Les salutations au soleil boostent l’enthousiasme.

On établit un lien direct entre la méditation et la réduction de l’activité de l’amygdale (partie du cerveau impliquée dans la gestion des émotions). Les fonctions cognitives aussi se renforcent avec la pratique du yoga, notamment la mémoire, comme le souligne l’étude publiée dans la revue scientifique Journal of Alzheimer’s disease.

Los Nancites – Pratiquer le yoga actif au Guanacaste

Vinyasa et hatha yoga pour se connecter à l’environnement naturel costaricain

Yoga with a mission ! Concept élaboré par Los Nancites pour extrapoler les bienfaits du yoga sur l’être humain à la nature. Et si, grâce au vinyasa et au hatha, vous partagiez votre bien-être avec l’environnement ? Allez, cadeau, on ajoute la bonne humeur dans les séances car le bien-être intérieur a besoin d’énergies positives. Et, pour être honnête, l’humour fait partie de notre philosophie de vie. Pura vida oui ou non ?

Le vinyasa se concentre sur les techniques de respiration, il privilégie les postures de renforcement.

Le hatha, lui, suit un rythme plus lent, il se base sur un souffle contrôlé et une tenue courte des positions. Il est idéal pour les yogistes débutants.

L’idée est de surfer entre la connaissance de soi, celle du monde et la conscience réfléchie (soi comme élément du monde) pour mieux se connecter. Ce qui n’oblige pas à se prendre au sérieux. Ne vous fiez pas aux apparences, les noms d’oiseaux que vous entendrez ne sont pas des insultes mais bien des postures. Et si parfois, elles peuvent vous sembler étranges, n’ayez crainte. Tout s’explique !

Sentiment de bien-être pour changer le monde

Faire du yoga au Costa Rica avec Los Nancites invite à tourner votre regard vers ce qui vous entoure. Nous incitons à dépasser le développement personnel pour aller à la rencontre de quelque chose d’encore plus gratifiant. Non, on ne compare pas sa posture à celle du voisin, on se concentre sur la beauté intérieure. Ou alors, juste une minute le temps de rigoler… mais c ‘est bien parce que c’est vous !

Par exemple, l’énergie consacrée aux actions locales de reforestation aide à se transcender. Pourquoi ? Car elles permettent de participer à la vie environnante, de mettre en pratique notre amour de la nature et du pays.

Des gestes simples mais symboliques comme poser les mains dans la terre reconnectent à notre mère nourricière. En effet, s’émerveiller devant le résultat de nos actions et du don de soi apporte une vraie fierté.

Découvrir les oiseaux nichés ou les singes perchés dans l’arbre que l’on a soi-même planté génère une énergie positive et un bien-être sans égal.

Quoi de plus vivifiant que de voir la nature grandir ?

Comme le rappelle Good Planet, « dans tous les écosystèmes, tous les êtres vivants dont les humains interagissent ».

Yoga et biophilie, osmose de l’homme et de la nature

EO Wilson, scientifique, insiste sur la « tendance innée des êtres humains à se concentrer sur la vie et les processus réalistes », définition qu’il donne à la biophilie. L’Homme a un besoin vital de se reconnecter à la nature et aux autres formes de vie. Réflexe biologique pour toujours mieux s’ancrer dans son environnement.

Chez Los Nancites, nous pensons que s’adapter ne suffit plus et que se sentir bien donne envie de changer le monde. La Terre nous procure un bien-être, à notre tour d’en faire autant à son égard.

Yoga au Costa Rica – Se reconnecter à la nature

Petit lexique du yoga et de ses postures

Les familles de yoga sont multiples et évolutives :

  • hatha (équilibre corps/esprit)
  • vinyasa (respiration) ;
  • bikram (en milieu chaud et humide) ;
  • kundalini et anusara (expérience spirituelle rythmée par des mantras) ;
  • iyengar (réparateur, car soulage les douleurs et étire les muscles) ;
  • ashtanga (yoga de la puissance, il requiert force et endurance) ;
  • nidra (sommeil) ;
  • prénatal ;
  • etc.

Les postures sont diverses. Voici un avant-goût de ce qui vous attend si vous partagez l’aventure avec nous :

  • tadasana (la montagne) ;
  • vrikshasana (l’arbre) ;
  • ardha uttanasana (demi-pince) ;
  • adho mukha svanasana (chien tête en bas) ;
  • le guerrier ;
  • etc.

Car nous pensons que les instants de bien-être se partagent, que communier avec la nature peut engendrer des bienfaits réciproques, nous prônons le yoga actif. Entre méditation, conscience de soi et du monde qui nous environne, la pratique du yoga au Costa Rica est un beau souvenir à coller dans l’album. Et si vous le listiez sur les expériences à revivre sans modération ?

Je veux découvrir cette expérience de yoga, je contacte Los Nancites.

Sources :

IOS Press : les bienfaits cognitifs du yoga

Harvard University Press, sur la biophilie.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme !